Le président Français s’est adressé à la Nation Française lundi 16 mars 2020 sur la situation épidémiologique de la maladie à Coronavirus qui bat son plein dans le monde.
Lors de son allocution télévisée, il a annoncé plusieurs mesures de confinement renforcé afin de stopper la propagation de cette pandémie tueuse. Les principales mesures annoncées par Emmanuel Macron avec pour un seul objectif de ralentir la progression du virus.
Parmi les mesures annoncées, il y a notamment la fermeture des frontières de l’Union européenne pour une période de 30 jours, Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées.
«Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours », a déclaré le président de la République Française, expliquant que son pays doit dans la durée se protéger.
Les ressortissants de cet espace qui souhaitent revenir chez eux. S’ils sont Français,Belge, qu’ils se rapprochent de leur ambassade en RDC qui organisera leur retour. De même que les Allemands, Italiens etc. Bref, tous les ressortissants de l’espace schengen à l’étranger qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays.
Signalons que plus de 127 morts sont déjà enregistrées en France avec au moins 5 430 cas confirmés.