Dans la rubrique :

« Si les gens voyaient ce que je vois dans les hôpitaux, il n’y aurait plus la queue devant les supermarchés, » : déclaration de l’international italien de rugby Maxime Mbanda

Atterré par le spectacle sinistre qu’il vit chaque jour alors qu’il essaie de faire ce qu’il peut pour aider les malades atteints du Coronavirus, Maxime Mbanda n’a pas caché ses émotions. Il n’a pas pu s’empêcher de laisser échapper les propos repris ci-haut. Qu’a-t-il vu exactement pour lancer ce cri d’alarme ? Contrairement au rôle qu’il […]

Atterré par le spectacle sinistre qu’il vit chaque jour alors qu’il essaie de faire ce qu’il peut pour aider les malades atteints du Coronavirus, Maxime Mbanda n’a pas caché ses émotions. Il n’a pas pu s’empêcher de laisser échapper les propos repris ci-haut. Qu’a-t-il vu exactement pour lancer ce cri d’alarme ?

Contrairement au rôle qu’il joue dans son équipe de rugby, troisième ligne sur le terrain, Maxime se retrouve à la ligne de front face au coronavirus. Mais plutôt que de limiter sa lutte contre le fléau à secourir ceux qui sont déjà malade, il a pensé à toi et moi qui, du moins en apparence, ne sommes pas encore passé sous la houlette de la pandémie qui continue de multiplier ses victimes. À en croire RMC Sport, Maxime aurait déclaré ce qui suit : « Ce que je vois, ce sont des gens de tous les âges, sous respirateur, sous oxygène, des médecins et des infirmiers qui font des gardes de 20 ou 22 heures, qui ne dorment pas une minute de la journée et qui essaient juste de se reposer un peu le jour d’après », et d’ajouter, « Je voudrais pouvoir dire que la situation ici est à la limite ».

En effet, selon RMC Sport, le bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports, ce que Maxime a vu est « une situation d’urgence absolu, où ‘95% des structures hospitaliers sont consacrées aux malades coronavirus’ ». Voilà qui explique qu’il dise, comme déjà repris ci-haut : « Si les gens voyaient ce que je vois dans les hôpitaux, il n’y aurait plus la queue devant les supermarchés. Ils y réfléchiraient à deux, trois ou quatre fois avant de sortir de chez eux, même pour aller courir ».

En tout cas, Maxime a fait sa part en nous mettant en garde, déterminé qu’il est pour sauver de vies à sa manière. À chacun de nous de se comporter en conséquence si nous tenons à ce miracle fragile qu’est la vie ou plutôt le souffle qui nous permet d’en jouir.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.