Dans la rubrique :

Justice : l’ancien Ministre de la Santé, Oly Ilunga condamné à 5 ans de prison ferme

L’ancien Ministre de la Santé, Oly Ilunga a été reconnu coupable de malversation financière et condamné par la Cours de cassation ce lundi 23 mars à 5 ans d’emprisonnement ferme et aux travaux forcés. Il lui est reproché d’avoir détourné des fonds alloués à la campagne de riposte contre la maladie à Virus Ebola. L’ancien […]

L’ancien Ministre de la Santé, Oly Ilunga a été reconnu coupable de malversation financière et condamné par la Cours de cassation ce lundi 23 mars à 5 ans d’emprisonnement ferme et aux travaux forcés. Il lui est reproché d’avoir détourné des fonds alloués à la campagne de riposte contre la maladie à Virus Ebola.

L’ancien cadre de l’Udps est privé de ses droits civiques et politiques. Selon l’arrêt de la Cours de Cassation, Oly Ilunga avait réçu, d’une part, du gouvernement congolais le financement d’un montant de 1.428.569 USD et d’autre part, celui des partenaires internationaux, en l’occurence la Banque mondiale dans le cadre de la riposte contre Ebola.

De son côté, le coupable a reconnu avoir autorisé les sorties des fonds destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola. Et il affirme que ces sorties des fonds étaient justifiées par les états des sommes à liquider portant sa signature en sa qualité de responsable de son département.

Rappellons que Oly Ilunga avait démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui a été retirée par le président Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.