L’ancien Ministre de la Santé, Oly Ilunga a été reconnu coupable de malversation financière et condamné par la Cours de cassation ce lundi 23 mars à 5 ans d’emprisonnement ferme et aux travaux forcés. Il lui est reproché d’avoir détourné des fonds alloués à la campagne de riposte contre la maladie à Virus Ebola.
L’ancien cadre de l’Udps est privé de ses droits civiques et politiques. Selon l’arrêt de la Cours de Cassation, Oly Ilunga avait réçu, d’une part, du gouvernement congolais le financement d’un montant de 1.428.569 USD et d’autre part, celui des partenaires internationaux, en l’occurence la Banque mondiale dans le cadre de la riposte contre Ebola.
De son côté, le coupable a reconnu avoir autorisé les sorties des fonds destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola. Et il affirme que ces sorties des fonds étaient justifiées par les états des sommes à liquider portant sa signature en sa qualité de responsable de son département.
Rappellons que Oly Ilunga avait démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui a été retirée par le président Félix Tshisekedi.