Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : Un collectif parlementaire demande la mise en quarantaine de la ville province de Kinshasa

Dans une correspondance datée du 25 mars 2020, tenant compte de l’actuelle crise sanitaire dont fait face le monde, un collectif parlementaire a demandé au président de la République Félix Tshisekedi d’appliquer certaines mesures pour riposter contre la pandémie à Coronavirus. Parmi les mesures d’applications, ce collectif appelle le chef de l’État à mettre en […]

Dans une correspondance datée du 25 mars 2020, tenant compte de l’actuelle crise sanitaire dont fait face le monde, un collectif parlementaire a demandé au président de la République Félix Tshisekedi d’appliquer certaines mesures pour riposter contre la pandémie à Coronavirus. Parmi les mesures d’applications, ce collectif appelle le chef de l’État à mettre en quarantaine la ville province de Kinshasa.

La sénatrice Muyumba Nkanga Francine, le député Lubaya Claude André, élu de Kananga, le député Munubo Mubi Juvénal, élu du Nord-Kivu, ainsi que le député Muyaya Katembwe Patrick, élu de Kinshasa, ont indiqué dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, être extrêmement préoccupés au risque de transmission communautaire du virus en République démocratique du Congo.

Ainsi, pour limiter la chaîne de contagion et de rendre efficiente la riposte à l’échelle nationale, ils ont demandé au chef de l’État d’évaluer et de renforcer les mesures de prévention déjà édictées.

Ils y ajoutent :

  • La proclamation d’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national ;
  • La suspension des trafics aérien, lacustre, fluvial et terrestre ainsi que tous les mouvements des personnes vers l’intérieur du pays ;
  • La mise en quarantaine et d’isolement du reste du pays la ville province de Kinshasa ;
  • L’opérationnalisation et l’effectivité de la riposte en y mettant en sa disposition des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières conséquentes;
  • La réquisition des vivres non périssables pour en assurer la régulation à fin d’éviter la pénurie et la montée de prix au regard du maigres pouvoir d’achat de la population ;
  • La réquisition des médias tant publics que privés de ces derniers à des fins de sensibilisation aux consignes sanitaires et au respect des mesures édictées ;

Ils ont cependant invité l’ensemble des compatriotes principalement les autorités étatiques de tous les niveaux de responsabilité, à prendre la mesure de gravité de la menace qui pèse sur la vie de la nation, et à agir en conséquence et sans atermoiement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.