Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : le chef de l’Etat Félix Tshisekedi intensifie les mesures de riposte contre le Coronavirus

Le président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce 24 mars 2020. Il a annoncé le renforcement des mesures préventives à propos de la pandémie du Coronavirus qui a touché le pays depuis le 10 mars dernier. Le chef de l’Etat a au prélude de son allocution indiqué que les mesures […]

Le président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce 24 mars 2020. Il a annoncé le renforcement des mesures préventives à propos de la pandémie du Coronavirus qui a touché le pays depuis le 10 mars dernier.

Le chef de l’Etat a au prélude de son allocution indiqué que les mesures qu’il a édictées à la suite du conseil des ministres du 18 mars dernier, ne sont pas suffisamment suivies par la population.

Il a exhorté la population de s’armer d’un solide esprit de résignation et d’abandonner toutes activités opposées aux mesures et recommandations du Gouvernement qui ne doivent en aucune occasion se trouver ruinées.

Cependant, pour renforcer les mesures prises le 18 mars 2020 tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation, le chef de l’État a décidé de prendre les mesures complémentaires ci-après :

  • La ville de Kinshasa est dorénavant sous confinement, les voyages Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa, sont interdits
  • Tous les vols des passagers dans les deux sens, Kinshasa – Provinces sont interdits à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée ;
  • Toutes les frontières du pays sont fermées aux passagers, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret ;
  • Il est d’une obligation pour le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa d’instruire tous les Bourgmestres de chaque commune de la Ville d’éviter tout attroupement, et de placer plusieurs points de lavage des mains avec désinfectant ou savon, surtout dans des agglomérations à grandes affluences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent.
  • Un service minimum au sein du gouvernement et des institutions est mis en place pour palier au confinement, à leurs domiciles des autres agents de l’État.

Ces mesures indique-t-il, sont d’application immédiate.

Au terme de son discours, le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans le pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.