La décision du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka portant sur le confinement total par intermittence de la capitale est annulé. Cette révision se justifie pour raison de la flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché qui menaces les questions d’ordre sécuritaire.
C’est dans la soirée du 27 mars, à la vieille de l’application du confinement, que cette dernière a été revue.
Plusieurs raisons ont été évoquées. Selon une source provinciale, les kinois n’étant pas bien préparé, la fin du mois pour la paie de plusieurs n’étant faite, le flux des personnes au 5ème jour du ravitaillement semble être d’une extrême difficulté à gérer.
Selon la cellule de presse de Hôtel de Ville, c’est pour des raisons de spéculations de prix des biens de première nécessité sur le marché et la prévention des actes susceptibles de créer l’insécurité, que les mesures de confinement sont reportées.
Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouverneur provincial, réitère à son tour que ce report du confinement total de ce samedi à Kinshasa se justifie pour raison de flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché
‘’ il était question que les kinois puissent d’approvisionner, mais ils se sont trouvés dans l’incapacité de s’approvisionner parce que les gens ont doublé, triplé et voir même quadruplé les prix. Alors, on se dit que les gens qui devaient faire le stock se retrouvaient dans l’incapacité de faire des provisions. Donc en toute responsabilité, nous sommes appelés à ramener les prix à la normale. Il y avait également des soupçons des certains actes susceptibles de créer l’insécurité des personnes et de leurs biens.’’ A justifié le porte-parole du gouverneur provincial Charles Mbutamuntu.
« Ngobila n’avait pas avisé sa hiérarchie sur la décision de mettre Kinshasa sous confinement« , dévoile une source du gouvernement central, qui ajoute que, cette décision ne « sera pas appliquée«