Dans la rubrique :

Kinshasa/Covid19 : La décision du gouverneur Gentiny Ngobila portant confinement total par intermittence est annulé

La décision du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka portant sur le confinement total par intermittence de la capitale est annulé. Cette révision se justifie pour raison de la flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché qui menaces les questions d’ordre sécuritaire. C’est dans la soirée du […]

La décision du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka portant sur le confinement total par intermittence de la capitale est annulé. Cette révision se justifie pour raison de la flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché qui menaces les questions d’ordre sécuritaire.

C’est dans la soirée du 27 mars, à la vieille de l’application du confinement, que cette dernière a été revue.

Plusieurs raisons ont été évoquées. Selon une source provinciale, les kinois n’étant pas bien préparé, la fin du mois pour la paie de plusieurs n’étant faite, le flux des personnes au 5ème jour du ravitaillement semble être d’une extrême difficulté à gérer.

Selon la cellule de presse de Hôtel de Ville, c’est pour des raisons de spéculations de prix des biens de première nécessité sur le marché et la prévention des actes susceptibles de créer l’insécurité, que les mesures de confinement sont reportées.

Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouverneur provincial, réitère à son tour que ce report du confinement total de ce samedi à Kinshasa se justifie pour raison de flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché

‘’ il était question que les kinois puissent d’approvisionner, mais ils se sont trouvés dans l’incapacité de s’approvisionner parce que les gens ont doublé, triplé et voir même quadruplé les prix. Alors, on se dit que les gens qui devaient faire le stock se retrouvaient dans l’incapacité de faire des provisions. Donc en toute responsabilité, nous sommes appelés à ramener les prix à la normale. Il y avait également des soupçons des certains actes susceptibles de créer l’insécurité des personnes et de leurs biens.’’ A justifié le porte-parole du gouverneur provincial Charles Mbutamuntu.

« Ngobila n’avait pas avisé sa hiérarchie sur la décision de mettre Kinshasa sous confinement« , dévoile une source du gouvernement central, qui ajoute que, cette décision ne « sera pas appliquée« 

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.