Dans la rubrique :

RDC/Covid19 : ‘’Le cas de Covid19 précédemment annoncé comme confirmé, au Nord Kivu, est plutôt un cas de la province d’Ituri’’ (Dr.Jean-Jacques Muyembe)

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte, a affirmé au cours d’un message officiel lancé à la communauté congolaise que le cas de Coronavirus précédemment annoncé, ne vient pas du Nord Kivu, mais plutôt de la province d’Ituri. Il s’agit d’un homme de 35 ans, un congolais exploitant minier de profession résidant dans le […]

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte, a affirmé au cours d’un message officiel lancé à la communauté congolaise que le cas de Coronavirus précédemment annoncé, ne vient pas du Nord Kivu, mais plutôt de la province d’Ituri.

Il s’agit d’un homme de 35 ans, un congolais exploitant minier de profession résidant dans le village Mbadi à nyakunde dans la province de l’Ituri.

Le docteur Muyembe indique que les investigations sont en cours, pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé.

Le cas a été isolé précise-t-il, et l’échantillon a été prélevé puis envoyer à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) qui l’a confirmé comme cas de Covid19.

Au total 23 personnes ont été pré-listé comme contacts autour de ce cas dont 8 collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires de soins et 1 taximan, a renseigné le chef de la riposte. 

Pour sa part, Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, appelle la population à s’apaiser du fausse alerte qui à stigmatiser sa juridiction en début de la journée.

‘’J’informe la population du Nord-Kivu qu’il n’y a pas encore eu de cas de Coronavirus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa. Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri.’’ A-t-il affirmé.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.