Dans la rubrique :

Kinshasa : Le cardinal Fridolin Ambongo fustige le tâtonnement des autorités sur la question liée à la riposte contre le coronavirus

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, s’est mécontenté lors d’une conférence de presse animée le samedi 28 mars, du tâtonnement des autorités congolaises quant à la question relative à la gestion de la riposte contre la pandémie Covid-19. Dans ses mots, il a demandé aux autorités d’éviter la stigmatisation, et de ne pas […]

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, s’est mécontenté lors d’une conférence de presse animée le samedi 28 mars, du tâtonnement des autorités congolaises quant à la question relative à la gestion de la riposte contre la pandémie Covid-19.

Dans ses mots, il a demandé aux autorités d’éviter la stigmatisation, et de ne pas jouer avec la vie du peuple, car ces hésitations décisionnelles ont un impact sur l’être congolais en général, et celui de Kinshasa en particulier.

Quant au report du confinement par intermittence lancé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, estime que ce recul donne l’impression que le pouvoir en place tâtonne, en effet, sur une question délicate qui est la santé publique de la population congolaise.

Pour lui, ces incertitudes laissent le peuple dans un flou total.

‘’Le gouverneur de la ville province de Kinshasa avait décidé un confinement par intermittence qui devrait entrer en vigueur le vendredi soir. D’emblée, nous apprenions que ces mesures sont reportées. Ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé, dans un flou total. Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte grave d’épidémie”, a déclaré F. Ambongo.

Par ailleurs, le cardinal note qu’un confinement intégral capable de ralentir et riposter l’expansion du virus serait propice que s’il est assortie des mesures d’urgences humanitaires.

“A notre avis, seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette terrible épidémie. Il doit impérativement être accompagné par des mesures d’urgence humanitaires”, a-t-il précisé.

Il a à l’issue de son intervention exhorté la population, à prendre au sérieux les mesures préventives édictées par les autorités compétentes et manifester la solidarité les uns pour les autres pour riposter avec optimisme contre cette pandémie mortelle qui tourmente le monde.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.