Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, s’est mécontenté lors d’une conférence de presse animée le samedi 28 mars, du tâtonnement des autorités congolaises quant à la question relative à la gestion de la riposte contre la pandémie Covid-19.
Dans ses mots, il a demandé aux autorités d’éviter la stigmatisation, et de ne pas jouer avec la vie du peuple, car ces hésitations décisionnelles ont un impact sur l’être congolais en général, et celui de Kinshasa en particulier.
Quant au report du confinement par intermittence lancé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, estime que ce recul donne l’impression que le pouvoir en place tâtonne, en effet, sur une question délicate qui est la santé publique de la population congolaise.
Pour lui, ces incertitudes laissent le peuple dans un flou total.
‘’Le gouverneur de la ville province de Kinshasa avait décidé un confinement par intermittence qui devrait entrer en vigueur le vendredi soir. D’emblée, nous apprenions que ces mesures sont reportées. Ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé, dans un flou total. Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte grave d’épidémie”, a déclaré F. Ambongo.
Par ailleurs, le cardinal note qu’un confinement intégral capable de ralentir et riposter l’expansion du virus serait propice que s’il est assortie des mesures d’urgences humanitaires.
“A notre avis, seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette terrible épidémie. Il doit impérativement être accompagné par des mesures d’urgence humanitaires”, a-t-il précisé.
Il a à l’issue de son intervention exhorté la population, à prendre au sérieux les mesures préventives édictées par les autorités compétentes et manifester la solidarité les uns pour les autres pour riposter avec optimisme contre cette pandémie mortelle qui tourmente le monde.