Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite après sa tentative insurrectionnelle manquée dimanche dernier a Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
C’est ce que rapporte le ministre de La Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena à la sortie de la réunion du conseil supérieur de la défense, animée le 30 mars 2020, à la Cité de l’Union Africaine par le chef de l’Etat.
Le chef de l’État a ordonné non seulement l’arrestation de Gédéon Kyungu, mais a également demandé une mission d’enquête à l’immédiat afin d’établir les responsabilités de tout un chacun après les violences du weekend dernier dans plusieurs villes et cités du Haut-katanga.
Pour le ministre de La Défense nationale, l’adhésion de tout le monde serait d’une importance nécessité pour découvrir la cachette de ce chef rebelle et ses combattants.
‘’Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste », déclare le ministre de La Défense Aimé Ngoy Mukena.
Un bilan de 32 morts a été enregistré dans les affrontements qui ont opposé, samedi 28 mars 2020, dans le Haut-Katanga et dans une partie de Lualaba, les éléments Bakata Katanga aux forces de l’ordre de la police provinciale.
Outre le sujet Gédéon Kyungu, le chef de l’Etat s’est aussi mécontenté de l’incident crée ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Muanda Nsemi, chef de la secte mystico- religieuse Bundu Dia Mayala.