Dans la rubrique :

RDC: Félix Tshisekedi ordonne l’arrestation « immédiate », du chef de guerre Gédéon Kyungu

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite après sa tentative insurrectionnelle manquée dimanche dernier a Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’est ce que rapporte le ministre de La Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena à la sortie […]

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite après sa tentative insurrectionnelle manquée dimanche dernier a Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

C’est ce que rapporte le ministre de La Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena à la sortie de la réunion du conseil supérieur de la défense, animée le 30 mars 2020, à la Cité de l’Union Africaine par le chef de l’Etat.

Le chef de l’État a ordonné non seulement l’arrestation de Gédéon Kyungu, mais a également demandé une mission d’enquête à l’immédiat afin d’établir les responsabilités de tout un chacun après les violences du weekend dernier dans plusieurs villes et cités du Haut-katanga.

Pour le ministre de La Défense nationale, l’adhésion de tout le monde serait d’une importance nécessité pour découvrir la cachette de ce chef rebelle et ses combattants.

‘’Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste », déclare le ministre de La Défense Aimé Ngoy Mukena.

Un bilan de 32 morts a été enregistré dans les affrontements qui ont opposé, samedi 28 mars 2020, dans le Haut-Katanga et dans une partie de Lualaba, les éléments Bakata Katanga aux forces de l’ordre de la police provinciale.

Outre le sujet Gédéon Kyungu, le chef de l’Etat s’est aussi mécontenté de l’incident crée ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Muanda Nsemi, chef de la secte mystico- religieuse Bundu Dia Mayala.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.