L’appel du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshekedi, quant à la mise en place d’une caisse de solidarité nationale dénommée Fond National de Solidarité Contre le Coronavirus, semble visiblement s’ancrer chez certaines personnalités politiques.
C’est ce que démontre la sénatrice Francine Muyumba, et L’Ambassadeur itinérant du président de la république, Banza Maloba Dany qui ont respectivement à travers des notes informatives renoncé à leur émoluments.
Francine Muyumba indique que cette situation sanitaire dans laquelle est butée le pays, n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais l’affaire de tous. Elle appelle de ce fait, à une contribution collective pour se défaire du Coronavirus. ‘’contribuons tous’’ soutient la sénatrice, ajoutant que nous devons voir tous ceux qui gagnent quelque chose sur le sol congolais de contribuer.
‘’Chacun s’occupe de ses problèmes dans le monde actuellement dû au COVID19 et nous ne devons compter sur personne en ce moment’’, a-t-elle déclaré
Elle propose en outre, le retrait d’une somme sur chaque achat des unités chez Vodacom, Airtel, Orange et autres réseaux.
Pour sa part, Banza Maloba Dany, L’Ambassadeur itinérant du président de la république, a instruit son cabinet dans une correspondance, à renverser son salaire intégral dans la cellule de lutte contre le coronavirus.
‘’Je renonce intégralement à mes émoluments en tant qu’Ambassadeur itinérant du chef de l’état à compter du mois d’Avril 2020 et ce jusqu’à la fin de la pandémie’’ a-t-il déclaré
il a appelé à une union et un effort commun et interne pour soutenir l’initiative qu’à lancer le chef de l’état. Il indique en marge de sa correspondance, il nous est difficile de nous reposer sur nos lauriers et d’attendre l’aide internationale
Selon lui, cet oeuvre va dans le cadre de l’unité, de l’exemplarité et d’un soutien civique au comité du lutte contre la riposte du coronavirus dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe.