Dans la rubrique :

RDC/ Fond National de Solidarité Contre le Coronavirus : 30% pour Francine Muyumba, 100% pour Banza Maloba Deny, dans la caisse de solidarité nationale contre le Covid19

L’appel du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshekedi, quant à la mise en place d’une caisse de solidarité nationale dénommée Fond National de Solidarité Contre le Coronavirus, semble visiblement s’ancrer chez certaines personnalités politiques. C’est ce que démontre la sénatrice Francine Muyumba, et L’Ambassadeur itinérant du président de la république, Banza Maloba […]

L’appel du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshekedi, quant à la mise en place d’une caisse de solidarité nationale dénommée Fond National de Solidarité Contre le Coronavirus, semble visiblement s’ancrer chez certaines personnalités politiques.

C’est ce que démontre la sénatrice Francine Muyumba, et L’Ambassadeur itinérant du président de la république, Banza Maloba Dany qui ont respectivement à travers des notes informatives renoncé à leur émoluments.

Francine Muyumba indique que cette situation sanitaire dans laquelle est butée le pays, n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais l’affaire de tous. Elle appelle de ce fait, à une contribution collective pour se défaire du Coronavirus. ‘’contribuons tous’’ soutient la sénatrice, ajoutant que nous devons voir tous ceux qui gagnent quelque chose sur le sol congolais de contribuer.

‘’Chacun s’occupe de ses problèmes dans le monde actuellement dû au COVID19 et nous ne devons compter sur personne en ce moment’’, a-t-elle déclaré

Elle propose en outre, le retrait d’une somme sur chaque achat des unités chez Vodacom, Airtel, Orange et autres réseaux.

Pour sa part, Banza Maloba Dany, L’Ambassadeur itinérant du président de la république, a instruit son cabinet dans une correspondance, à renverser son salaire intégral dans la cellule de lutte contre le coronavirus.

‘’Je renonce intégralement à mes émoluments en tant qu’Ambassadeur itinérant du chef de l’état à compter du mois d’Avril 2020 et ce jusqu’à la fin de la pandémie’’ a-t-il déclaré

il a appelé à une union et un effort commun et interne pour soutenir l’initiative qu’à lancer le chef de l’état. Il indique en marge de sa correspondance, il nous est difficile de nous reposer sur nos lauriers et d’attendre l’aide internationale

Selon lui, cet oeuvre va dans le cadre de l’unité, de l’exemplarité et d’un soutien civique au comité du lutte contre la riposte du coronavirus dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.