Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : ne faudrait-il pas que la meilleure riposte soit d’abord la prise de conscience de chaque congolais ?

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, l’un des pays touché par le coronavirus en Afrique depuis le 10 mars 2020, a édicté les mesures préventives (barrières) que devrait s’imprégner la population congolaise. Objectif, freiner voir stopper une éventuelle propagation et contamination du Covid19 dans les territoires du pays. Ces mesures barrières, sont-elles véritablement […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, l’un des pays touché par le coronavirus en Afrique depuis le 10 mars 2020, a édicté les mesures préventives (barrières) que devrait s’imprégner la population congolaise. Objectif, freiner voir stopper une éventuelle propagation et contamination du Covid19 dans les territoires du pays.

Ces mesures barrières, sont-elles véritablement appliquées et respectées par les citoyens congolais ? Il s’avérait que la gravité de la pandémie de pneumonie à coronavirus soit minimisée, voir même que son existence soit totalement remis en cause.

Face à cette pandémie qui a déjà tué des milliers des personnes dans le monde, seule la population kinoise reste atypique et douteuse quant aux réalités y relatives, tergiversant entre la croyance et le boycotte, seul le risque d’une erreur funeste se laisse présager.

Croise à l’existence de la pandémie en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, foyer du Coronavirus, ne serait-elle pas la première défensive ? Alors que le pays compte actuellement 161 cas confirmes, 18 décès, 5 guéries et 7 nouveaux cas confirmés a Kinshasa, Ne pas en croire ne favoriserait pas une flambée dramatique de son expansion dans le pays ? Par exemple, il a été dénoncé par les autorités provinciales, que des voyageurs continuent des navettes entre les provinces notamment sur la route numéro 1, Kinshasa-Kongo-central. Malgré l’interdiction du gouvernement et l’installation du Check point mis en place par le ministre provincial de l’intérieur et de la Santé du Kongo-Central
Nestor Mandiangu Mankita.

Si passer d’une province à une autre nécessite une petite paie d’argent, n’est-ce pas un moyen d’engloutir tout un territoire par faute d’une prise de conscience ?
L’application des gestes barrières contre le coronavirus qui jusque-là semble être difficile à respecter malgré sa promotion pour enrayer la diffusion du virus, ne doit-elle pas être premièrement une question de fond avant que celle-ci soit une application au forme ? Certainement, autant des questions doivent être étudiées pour que les mesures préventives édictées par le gouvernement soient effectivement mises en applications comme il se doit afin d’anéantir le fléau du virus.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...