Ce jeudi 09 avril 2020, la police s’est déployée aux sièges national et l’inter- fédéral de l’Union pour la Nation congolaise( UNC)pour prévenir des manifestations des militants de ce parti. Ces derniers comptaient dénoncer la détention provisoire de leur leader qu’ils considèrent comme une humiliation.
C’est ce que renseigne le porte-parole de l’Union pour la Nation congolaise, Célé Yamba, qui dénonce l’encerclement des sièges national et inter-fédéral de leur parti à la suite de l’arrestation de leur président, directeur du cabinet du président de la République, Vital Kamerhe.
‘’Ce n’est plus loyal. Ce qui commence à se passer n’est pas normal. Pas d’entrée, pas de sortie. La police a investi le lieu et a arrêté des permanents qui s’y trouvaient », déplore Cele Yemba.
Vital Kamerhe, directeur de cabinet et principal allié politique du président de la république Félix Tshisekedi, a été placé en détention provisoire, mercredi 8 avril au soir, à la prison centrale de Kinshasa,dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption d’un programme dénommé ‘’programme 100 jours’’ du président de la République.