Les députés nationaux de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ont fustigé l’arrestation et détention à la prison centrale de Makala/Kinshasa de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République Félix Tshisekedi et exigent sa libération immédiate. Exigence exprimé dans une déclaration rendue publique dans la soirée du mercredi 8 avril 2020, quelque heure après son arrestation.
“Les députés nationaux de l’Union pour la Nation congolaise expriment leur grande désolation suite à l’humiliation que vient de subir leur président national. Ils déplorent l’arrestation et la détention arbitraire dont il a fait l’objet le mercredi 08 Mars 2020 à la suite d’un interrogatoire au parquet général de Kinshasa-Matete “, rapport de la déclaration commune des élus de l’UNC, dont une copie est parvenue à la Rédaction de KinshasaTimes.CD.
D’où, ils exigent la libération “immédiate et sans conditions” de leur président Vital Kamerhe, car d’après eux, Vital n’est pas inculpé dans le détournement des derniers publics.
Ils appellent en outre, les militants de l’UNC à la vigilance, en attendant des mesures qui seront annoncées par le parti.
Rappelons que Vital Kamerhe a été auditionné pendant 6 heures le mercredi au parquet général de Kinshasa-Matete suite à un dossier ouvert concernant le détournement des fonds alloués l’exécution des travaux de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Après son interrogatoire, le procureur a donc ordonné sa détention à Makala avant l’instruction du dossier.