Deux acteurs politiques du sud de la République démocratique du Congo, Gabriel Kyungu wa Kumwanza président national de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC), et le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, ont tenu une audience le jeudi 09 avril 2020, sur la question relative à l’instauration de la paix et à la résolution des conflits caractérisés par les dernières incursions des miliciens Bakata Katanga dans plusieurs villes dont Lubumbashi.
L’ancien président de l’Assemblée provinciale et coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans l’ex-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a invité les acteurs politiques à préconiser la paix et à agir comme les acteurs politiques digne d’exemple.
Dans ses mots, il exhorte les politiciens de cette contrée à bannir l’intoxication qui ne contribue pas à l’Évangile de paix que prêche continuellement le président de la République.
‘’Que ceux qui se disent élus puissent prêcher par l’exemple. Il ne faut pas intoxiquer les gens pour rien, notre problème est de prêcher la paix, la sérénité afin que le Katanga puisse rester comme avant pour soutenir le président de la République qui ne veut que le bien-être de la population’’, a dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza au sortir de l’audience.
Le 28 mars dernier, une incursion des miliciens Bakata Katanga avait été signalé dans les villes de Lubumbashi , Likasi, Kasumbalesa et une partie du Lualaba dans l’ex Katanga.
La police avait indiqué un bilan définitive de 8 morts dont 7 côté des insurgés et un élément de la police au soir de l’incursion.
Le président de la République, Félix Tshisekedi avait ordonné une mission d’enquête sur ladite incursion et l’arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga qui est toujours introuvable jusqu’à présent.