Dans la rubrique :

RDC : un nouveau cas d’Ebola notifié à Benie dans le Nord-Kivu

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été notifié le vendredi 10 avril 2020 dans la ville de béni au Nord-Kivu. C’est au cours de la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Ebola que l’information a été donnée par docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé. […]

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été notifié le vendredi 10 avril 2020 dans la ville de béni au Nord-Kivu. C’est au cours de la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Ebola que l’information a été donnée par docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé.

Après 52 jours sans aucun cas, les équipes de surveillance et de réponse sur le terrain ont confirmé un nouveau cas.

C’est dans un communiqué que l’équipe de communication du secrétariat technique de la riposte, a relevé que les premières informations ont indiqué qu’il s’agit d’un homme de 26 ans résidant dans le territoire de Beni.

D’après l’annonce. L’homme a été trouvé mort chez lui avant que l’on sache qu’il était atteint d’Ebola.

Le secrétariat technique de la riposte a en outre indiqué qu’une équipe en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), est déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place des actions de santé publique,

Par ailleurs, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré dans un tweet que les autorités ne peuvent malheureusement pas déclaré la fin du l’épidémie à virus Ebola en RDC.

‘’Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola lundi, comme on l’espérait’’ peut-on lire dans son tweet.

Ce cas est notifié à deux jours de la déclaration d’une éradication total dudit épidémie en République démocratique du Congo, alors que l’OMS préparait déjà leur communication de fin d’épidémie qui devait intervenir ce lundi 13 avril 2020.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.