Dans la rubrique :

Covid-19/Gombe : le service de riposte passe à la décontamination des maisons porte à porte

L’équipe de la riposte contre le Covid-19 est passée à une seconde phase de l’assainissement de la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo. Cette fois, il s’agit de la décontamination des maisons à maison. C’est ce qu’a annoncé le secrétariat technique du comité multi-sectoriel de la […]

L’équipe de la riposte contre le Covid-19 est passée à une seconde phase de l’assainissement de la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo. Cette fois, il s’agit de la décontamination des maisons à maison.

C’est ce qu’a annoncé le secrétariat technique du comité multi-sectoriel de la riposte à la pandémie au COVID-19. Il annonce que pour mieux capitaliser ce moment difficile en action de santé publique, ses différentes équipes passeront de porte à porte pour assurer les activités de la riposte.

Pendant qu’une équipe s’occupera à faire du porte à porte, l’autre l’équipe s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi les contacts à risque et les cas symptomatiques dans toute la commune de la Gombe pour leur dépistages et leurs prise en charge.

Pour sa part, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du CMR COVID-19, demande à la population habitant la commune de la Gombe de faciliter la tache aux équipes de la riposte afin de procéder à ces activités visant à contribuer à stopper la chaine de transmission de ce virus.

L’accès à la commune de la Gombe est strictement filtré par des policiers et plusieurs barrières sont érigées soumettant au lavage obligatoire des mains et à la prise de température les rares passants porteurs d’un laissez-passer.

Le pays a enregistré 241 cas confirmés de coronavirus avec 20 décès et 17 cas en rémission, d’après le dernier bilan officiel.

La pandémie touche actuellement cinq provinces sur les 26 que compte la RDC. La ville-province de Kinshasa vient en tête des contaminations avec 223 cas dont la majorité habite la commune de la Gombe.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.