L’équipe de la riposte contre le Covid-19 est passée à une seconde phase de l’assainissement de la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo. Cette fois, il s’agit de la décontamination des maisons à maison.
C’est ce qu’a annoncé le secrétariat technique du comité multi-sectoriel de la riposte à la pandémie au COVID-19. Il annonce que pour mieux capitaliser ce moment difficile en action de santé publique, ses différentes équipes passeront de porte à porte pour assurer les activités de la riposte.
Pendant qu’une équipe s’occupera à faire du porte à porte, l’autre l’équipe s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi les contacts à risque et les cas symptomatiques dans toute la commune de la Gombe pour leur dépistages et leurs prise en charge.
Pour sa part, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du CMR COVID-19, demande à la population habitant la commune de la Gombe de faciliter la tache aux équipes de la riposte afin de procéder à ces activités visant à contribuer à stopper la chaine de transmission de ce virus.
L’accès à la commune de la Gombe est strictement filtré par des policiers et plusieurs barrières sont érigées soumettant au lavage obligatoire des mains et à la prise de température les rares passants porteurs d’un laissez-passer.
Le pays a enregistré 241 cas confirmés de coronavirus avec 20 décès et 17 cas en rémission, d’après le dernier bilan officiel.
La pandémie touche actuellement cinq provinces sur les 26 que compte la RDC. La ville-province de Kinshasa vient en tête des contaminations avec 223 cas dont la majorité habite la commune de la Gombe.