Dans la rubrique :

RDC: Nehemie Nkusu dément les spéculations concernant le détournement de fond alloué à la prison centrale de Matadi

Le président provincial de la fraternité des prisons de la République démocratique du Congo, Nehemie Nkusu, a démenti hier 14 avril 2020, devant la presse, les rumeurs quant à un détournement d’une enveloppe de 32.000.000 fr congolais allouée à la prison centrale de Matadi. Il a fait cette déclaration après une réunion qui a mis […]

Le président provincial de la fraternité des prisons de la République démocratique du Congo, Nehemie Nkusu, a démenti hier 14 avril 2020, devant la presse, les rumeurs quant à un détournement d’une enveloppe de 32.000.000 fr congolais allouée à la prison centrale de Matadi.

Il a fait cette déclaration après une réunion qui a mis autour d’une même table le directeur de cabinet du ministre provincial de la justice, le chef de division de la justice ainsi que le directeur de la prison afin d’éclairer l’opinion sur les allégations de certaines personnes qui véhiculent les informations selon lesquelles il y’a eu détournement d’une somme de 32.000.000 fr congolais.

‘’Depuis un certain temps, il y’a des voix qui s’élèvent à travers les médias pour dénoncer la mégestion où le détournement de fond. Je dirais entant que membre de ce comité local, qu’il n’ y a jamais eu mégestion ni de détournement de fond. Le comité siège, il oriente la gestion de ses fonds, et le fond est logé en banque. Lorsque le gouvernement central envoie l’argent, le comité se réunis pour statuer et donner des orientations au chef de division provinciale de la justice et garde de saut et au directeur de la prison qui ont la signature pour donner des checks aux des fournisseurs qui fournissent à crédit enfin qu’ils soient en possession de leurs fond au niveau de la banque ».

Il a cependant interpellé tous les acteurs tant politiques que de la société civile, d’éviter la voie médiatique pour dénoncer des situations non vérifiées qui ne favorisent pas la province à aller de l’avant.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.