Le président provincial de la fraternité des prisons de la République démocratique du Congo, Nehemie Nkusu, a démenti hier 14 avril 2020, devant la presse, les rumeurs quant à un détournement d’une enveloppe de 32.000.000 fr congolais allouée à la prison centrale de Matadi.
Il a fait cette déclaration après une réunion qui a mis autour d’une même table le directeur de cabinet du ministre provincial de la justice, le chef de division de la justice ainsi que le directeur de la prison afin d’éclairer l’opinion sur les allégations de certaines personnes qui véhiculent les informations selon lesquelles il y’a eu détournement d’une somme de 32.000.000 fr congolais.
‘’Depuis un certain temps, il y’a des voix qui s’élèvent à travers les médias pour dénoncer la mégestion où le détournement de fond. Je dirais entant que membre de ce comité local, qu’il n’ y a jamais eu mégestion ni de détournement de fond. Le comité siège, il oriente la gestion de ses fonds, et le fond est logé en banque. Lorsque le gouvernement central envoie l’argent, le comité se réunis pour statuer et donner des orientations au chef de division provinciale de la justice et garde de saut et au directeur de la prison qui ont la signature pour donner des checks aux des fournisseurs qui fournissent à crédit enfin qu’ils soient en possession de leurs fond au niveau de la banque ».
Il a cependant interpellé tous les acteurs tant politiques que de la société civile, d’éviter la voie médiatique pour dénoncer des situations non vérifiées qui ne favorisent pas la province à aller de l’avant.