L’ancien candidat à la présidentielle 2018, Seth Kikuni a été interpellé par la police nationale congolaise (PNC). Il est reproché d’avoir menacé les agents de l’ordre dans l’une des barrières placés pour interdire l’accès à la commune de Gombe, sans avoir la carte d’accès.
C’est ce que révèle le général Sylvano Kasongo, qui indique qu’il n’avait pas la carte d’accès dans la zone en quarantaine alors qu’il intimidait les agents de l’ordre.
‘’Il n’était pas détenteur d’une carte d’accès dans la commune de la Gombe confinée depuis quelques jours. Mais il est arrivé dans une des barrières et a commencé à menacer les policiers’’, a indiqué le chef de la police nationale, congolaise le général Sylvano Kasongo.
Outre le droit d’accès, il est également reproché de violation intentionelle de la mesure prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa portant sur le confinement de la commune de la Gombe sur base de l’État d’urgence décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
cependant le général Kasongo indique que sa libération est conditionnée par une amande comme reprise dans l’arrêté du gouverneur de la ville.
Seuls les personnes bien catégorisées, à l’occurrence : les médecins, des agents des banques et des télécoms, des agents de la riposte contre Covid-19 ayant une carte d’accès délivrée par l’hôtel de ville ont le droit d’accéder dans la commune gombe.