Dans la rubrique :

RDC : Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia salue la décision de la cour constitutionnelle

Par rapport à l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle déclarant conforme l’état d’urgence proclamé par le président de la République Félix-Antoine tshisekedi, le député national, ex gouverneur du Kongo-Central Floribert Mbatshi Mbatsha, estime que la décision de la cour constitutionnelle est sage car elle a rétablie l’ordre et c’est cela la fonction principale de la […]

Par rapport à l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle déclarant conforme l’état d’urgence proclamé par le président de la République Félix-Antoine tshisekedi, le député national, ex gouverneur du Kongo-Central Floribert Mbatshi Mbatsha, estime que la décision de la cour constitutionnelle est sage car elle a rétablie l’ordre et c’est cela la fonction principale de la loi.

C’est ce qu’il a indiqué lors d’une intervention faite ce 15 avril 2020, à la radio top.congo. Il estime que cette décision a permit de ne pas aller vers l’incertitude mais de rétablir l’ordre publique.

‘’la cour était à la croisée de deux chemins, soit elle s’enfonce vers l’incertitude, où bien carrément elle va vers l’accalmie. La cours a choisi l’accalmie ce qui met l’ordre’’

Selon lui, au moment où la cour aurait déclaré que l’ordonnance du chef de l’Etat n’était pas conforme à la constitution, cela serait purement un saut vers l’inconnue et c’est ce que la cour a évité.

De son côté, le président du conseil national de suivi et de l’accord, (CNSA) Joseph Olengha Nkoy, précise que l’escalade verbale enregistrée sur la légalité ou non de l’état d’urgence proclamé par le chef de l’état, aurait pu être éviter si on utiliser les canaux officiels pour les observations.

D’après lui, ces escalades verbales n’ayant pas lieu d’êtres, doivent simplement se plier à la décision de l’organe de compétence qui a déjà tranché.

Selon lui, la manière selon laquelle le débat est centralisé autour de l’arrêt de la cour constitutionnelle, indique-t-il, je pense que c’est ne pas vraiment une question qui devait prendre cet allure de débat.

Il ajoute par ailleurs qu’on ne peut pas se permettre aujourd’hui de s’attaquer au président du sénat ni de l’assemblée nationale, car se sont des fonctions qui sont sacrés.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.