Le ministre d’Etat chargé de la Communication et médias Jolino Makelele, a indiqué dans le compte rendu de la réunion qu’a tenu le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec son équipe d’évaluation de riposte contre le Covid-19, que la mesure du confinement de la commune de Gombe, ne peut réussir que si la population respecte les astuces barrières.
Selon Jolino Makelele, le confinement se déroule plutôt bien, mais il y a naturellement quelques zones d’ombres qu’il fallait éclaircir avec l’ensemble des membres du comité d’évaluation, sous la férule du Premier ministre.
‘’Comme nous sommes à quelques encablures de la sortie du confinement en question, tous les membres ont été unanimes pour dire que ces mesures ne peuvent réussir vraiment que si la population se met en situation de poser les gestes barrières et s’il y a une certaine discipline qu’elle s’applique à elle-même’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Il martèle sur le fait que ces mesures sont essentielles, étant donné que sur le plan sanitaire, le confinement de Gombe a donné des résultats favorables.
Au nom du gouvernement, Jolino Makelele invite la population kinoise, en général, à faire preuve de beaucoup de maturité en écoutant ce qui est donné comme conseils par les autorités du pays ainsi que les spécialistes de la santé publique.