Le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy s’est exprimé sur les ondes d’un média de la place, autour de la préoccupante question du leader du mouvement mystico-religieux « Bundu Dia Mayala», Ne Muanda Nsemi.
Il dit être surpris de l’ampleur que prend ce dossier dans une période aussi sensible où le pays est en pleine crise sanitaire dû aux effets dévastateurs du Covid-19.
Pour le président du CNSA, Ne Muanda Nsemi et ses adeptes sont une menace pour les paisibles citoyens congolais, et indique que le gouvernement doit lui trouver quelque part où le caser, en tant qu’ancien Député nationale.
Joseph Olenghankoy dénonce cependant une main noir politique qui se sert de ce mouvement pour poser des actes de vandalisme
‘’je ne vois pas Ne Muanda Nsemi avec cette capacité d’attaquer un peu partouqt’’ déclare Joseph Olenghankoy.
À l’en croire, lors de leur dernière rencontre, Ne Muanda Nsemi l’avait promis la paix. Mais il souligne cependant, que si un malheur arrivait au pays, le leader de Bundu dia mayala en serait responsable.
Il y a lieu de rappeler qu’il y a deux semaines, les militants de Bundu Dia Mayala ont créé un trouble matinal à l’ordre public dans les rues du quartier Macampagne dans la commune de Kintambo, à Kinshasa pour un motif non connu, avant d’être dispersés par les éléments de la police. Et cette semaine, les mêmes individus étaient au cœur des actes qualifiés de Xénophobes à Kisantu, Kinzau-Mvuete et à Boma, exigeant le départ de tous les non-ressortissants de la province du Kongo-Central. Cette situation a déjà causé un nombre important des pertes en vies humaines.