Le déconfinnement de la commune de la Gombe sera progressive. La décision est ressortie d’une réunion qu’a tenue le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le week-end dernier, sous direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.
Il a indiqué, que les barrières policières restent en place. Tout comme l’accès à la ville reste conditionné au port des badges. Tandis que le contrôle sanitaire se poursuivra, comme il l’a été, depuis le début du confinement de la Gombe, le 6 avril dernier.
En outre, le maire a renseigné que la demande de l’équipe de riposte dirigé par le virologue Jean-Jacques Muyembe, doublant les mesures barrières, en l’occurrence, le lancement d’un couvre-feu à partir à 20h ainsi que le doublement des mesures de confinement des communes ayant les frontières avec la Gombe, n’a pas été approuvée par les autorités, qui en ont décidé autrement.
Selon le gouverneur de la ville, il n’est plus question d’agir à l’aveugle dans un pays où les paramètres de survie d’une partie de la population dépend d’un travail battu au jour le jour
Le port des masques obligatoires
À l’issue de ladite réunion, il a été décidé en outre que les astuces barrières soient renforcées. Désormais, le port de masques est obligatoire. « Sans masques restez à la maison », déclare le gouverneur Gentiny Ngobila.
Il informe que sans le port de ce dernier, la police et l’armée seront sur les trousses de tout citoyen qui, contre tout bon sens, ramerait à contre-courant des mesures ainsi préconisées.