Plus de 500 personnes en colère sont descendues dans les rues de la ville de Kasumbalesa ce jeudi 7 mai, à environ 90 Km de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, pour exprimer leur mécontentement contre la fermeture du couloir piéton de la frontière, RDC avec la Zambie.
De ce fait, les manifestants ont brûlés des pneus, sur la nationale numéro 39 et à la frontière dans une forte tension. La fermeture de la frontière congolaise avec la Zambie est pour des raisons sanitaire liés à la pandemie de Covid-19.
Ce couloir femer est le couloir du piétonnier que les commerçants empruntent pour aller en Zambie. Et les commerçants congolais souhaitent que le trafic soit vite rétabli. Ils disent manquer de quoi vivre sans leurs activités et disent dépendre totalement de la République Zambienne.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont tentent de calmer la situation qui dégénère. Ils tirent en l’air pour disperser les manifestants. Mais cela se transformés en déstructions volontaires des bureaux de la police.
« Dans leur furie, ils ont systématiquement pillé les Bureaux de la Police de circulation routière . Ils se dirigent en ce moment vers le Bureau de la Police des Mines. A ce stade, tous les éléments de la PNC avaient abandonnés leurs Bureaux respectifs. L’ordre public était troublé et un renfort venant de Lubumbashi a été envoyé sur place pour calmer la situation», a déclaré le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise.
Signalons qu’à la base, ceci était une vive protestation de la population contre le maintien entre autres du maire de la ville et des commandants des commissariats urbains de la police à leurs postes, ainsi que la fermeture du couloir piéton de la frontière RDC et Zambie.
La police parle aussi de « l’occupation de l’espace frontalier Bilanga par les éléments commandos des Forces de défense, en lieu et place des présumés partisans de l’UDPS mais aussi, contre le maintien du commandant de la Police des Frontière».