Dans la rubrique :

Coronavirus : le prix Nobel Denis Mukwege plaide pour un approvisionnement urgent en tests en RDC

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un «approvisionnement en urgence des tests» de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). «Nous demandons d’une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests […]

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un «approvisionnement en urgence des tests» de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Nous demandons d’une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique», a déclaré le Dr Mukwege au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la province du Sud- Kivu (est de la RDC), Théo Ngwabidje.

‘’Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l’exacerbation de l’insécurité’’, a détaillé le gynécologue.

Les autorités sanitaires congolaises ont projeté la période exponentielle de l’épidémie du Covid-19 en RDC pendant les deux premières semaines du mois de mai. Jusqu’à présent, «nous avons contenu la pandémie de coronavirus dans notre province» mais «il serait imprudent (…) de tomber dans un triomphalisme aveugle. La menace est présente et notre province reste vulnérable», a ajouté le Dr Mukwege

Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a salué «l’implication de tous dans cette lutte contre le coronavirus dans la province du Sud- Kivu qui «ne compte aucun cas confirmé de coronavirus» actuellement

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.