La détention du directeur de cabinet du Chef de l’État et président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Vital Kamerhe, a poussé un jeune congolaise et membre de ce parti politique, au Sud-Kivu a s’immolé par le feu, ce lundi 11 mai 2020 dans la ville de Bukavu, aux environs de 7h00 du matin (heure locale).
Selon le témoignage d’un correspondant de la radio onusienne, le jeune homme répondant au nom de Dieu-Merci Kyalondawa et âgé de plus de 25 ans, a mis le feu à ses vêtements après s’être aspergé d’essence pour exiger la « libération immédiate » de Vital Kamerhe.
De ce fait, le jeune homme s’est brûlé à plus de 40%. Il a été sauvé, quand il s’est écroulé à terre par la population. Les témoins de l’événement l’ont conduit d’urgence à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu. Le jeune militant de l’UNC est « entre la vie et la mort », rapportent des témoins.
Rappelons que le procès du président national de l’UNC, Vital Kamerhe qui a commencé ce lundi 11 mai, est renvoyé au 25 mai 2020, soit dans deux semaines.