Dans la rubrique :

RDC: Les provinces appelées à négocier avec les associations des transporteurs pour répercuter la baisse des prix du carburant sur les tarifs du transport en commun

Le Gouvernement congolais surveille de près les paramètres macroéconomiques pour atténuer les effets négatifs du COVID-19 sur l’économie nationale. C’est ce qui justifie la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique que préside le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, tous les mardis pour examiner la situation économique du pays. Dans son compte rendu de la séance […]

Le Gouvernement congolais surveille de près les paramètres macroéconomiques pour atténuer les effets négatifs du COVID-19 sur l’économie nationale. C’est ce qui justifie la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique que préside le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, tous les mardis pour examiner la situation économique du pays.


Dans son compte rendu de la séance de travail de mardi 12 mai 2020, le VPM au Budget, Jean-Baudoin Mayo, a relevé les efforts du Gouvernement qui a pu négocier à la baisse, le prix du litre du carburant à la pompe, de manière à influer positivement sur le vécu quotidien des populations. De ce fait, le le ministre du budget, Mayo appelle les responsables politico-administratifs des provinces à négocier, à leur tour, avec les associations des transporteurs pour répercuter cette baisse sur les prix des transports en commun.

Ce dernier a en outre rappelé que pour maintenir la stabilité du cadre macro-économique, les Ministres sectoriels ont été instruits par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, lors de la dernière réunion, à renforcer la discipline budgétaire, et la Banque Centrale du Congo a reçu la mission d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change pour mettre fin à la fluctuation du taux de change.

Le Comité de Conjoncture économique a noté les résultats positifs tirés de cette politique et veut donc la renforcer. Les Ministres sectoriels sont appelés à agir plus rigoureusement en ce qui concerne la dépense publique, et doivent tout faire pour augmenter les recettes publiques.

Le Comité de Conjoncture Economique s’inquiète cependant du relâchement observé dans le respect des mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus. Il invite la population congolaise à les observer au risque de voir le Gouvernement relayer les éléments de la police et ceux de l’armée pour la stricte application de ces mesures barrières sur l’ensemble du territoire congolais.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique réunit hebdomadairement le Budget, le Plan, le Commerce Extérieur, l’Economie Nationale, les Mines, les Finances et la Banque Centrale du Congo. Depuis peu, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) y sont aussi conviés.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.