Dans la rubrique :

Covid-19: le résultat de l’enquête du gouvernement attendu ce dimanche par F.Tshisekedi après les rumeurs sur le trafic de dépouilles des victimes Covid-19

Le chef de l’État F.Tshisekedi attend le résultat de l’enquête du gouvernement ce dimanche 17 Mai 2020, après plusieurs rumeurs mentionant un trafic inacceptable sur les cas de décès du covid-19 en République démocratique du Congo, pendant que la gestion de la pandémie du coronavirus est sérieusement critiquée par l’opposition politique et plusieurs structures de […]

Le chef de l’État F.Tshisekedi attend le résultat de l’enquête du gouvernement ce dimanche 17 Mai 2020, après plusieurs rumeurs mentionant un trafic inacceptable sur les cas de décès du covid-19 en République démocratique du Congo, pendant que la gestion de la pandémie du coronavirus est sérieusement critiquée par l’opposition politique et plusieurs structures de la société civile dans le pays.

De ce fait, ce trafic consiste à pousser des familles à faire des déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de Covid-19 moyennant une somme d’argent qui passe de 2 à 4 mil dollars américains.

Cependant, ce sujet était à l’ordre du jour au 31éme conseil des ministres qui se deroule le vendredi 16 Mai au cité de l’UA et présidé par le président Félix Tshisekedi. Ce dernier a donné des instructions pour que des enquêtes soient diligentées en urgence pour faire la lumière sur ce dossier.

Le ministre de la santé qui visiblement semble être déconnecté de cette réalité n’a pas tardé à donner les premières précisions quant à l’évolution des enquêtes. «Concernant les enquêtes par rapport au monnayage des cadavres, je voudrais vous informer que les enquêtes sont déjà diligentées depuis deux semaines. J’attends le rapport demain », a déclaré Eteni Longondo, qui qualifie cette opération d’ « un acte de sabotage ».
Rappelons que le cumul de cas depuis le début de cette épidémie est de 1370 dont 229 guéris et 60 décès.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.