Ils sont plus de 100 Congolais retournés le vendredi 15 Mai à Kinshasa, en provenance de la France. Le gouvernement a décidé qu’il n’y aura plus de période de mise en quarantaine pour ces Congolais qui rentrent au pays.
De ce fait, a leurs arrivés à l’aéroport de N’djili, les hommes et femmes qui descendent de l’avion sont surpris d’apprendre que la mise en quarantaine est arrêtée, sur décision gouvernementale.
Cependant, une passagère qui a souhaité reste anonyme a rapporte à la rédaction de KinshasaTimes.cd qu’elle a été informé depuis Paris, qu’une mise en quarantaine de 14 jours avant de rejoindre leurs familles respectives.
« Curieusement, à la descente d’avion, un agent du ministère de la santé nous approche pour nous dire qu’il sera juste question de prélèvement de température et chacun rejoindra sa famille. La nouvelle a été applaudie par la majorité de passagers», a t’elle déclaré.
En outres, certaines sources proches du ministère de la Santé, confient que le gouvernement ne serait plus en mesure d’engager les frais de mise en quarantaine avec la crise financière qui touche le pays.
Entre temps, les rapatriés de Dubaï et Inde sont encore en quarantaine et se posent des questions sur la nécessité de la poursuite de cette opération. Beaucoup se sont plaints des difficultés de leur prise en charge durant cette période.