Dans la rubrique :

Kinshasa : malgré la libération d’Ibrahim kabila, l’ACAJ demande une poursuite en justice de l’auteur de l’arrestation

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande une poursuite en justice de l’instigateur de l’arrestation du présumé frère de l’ex-président de la république, mr Ibrahim kabila Touareg. Arrêté puis libéré dans la nuit d’hier, du 15 mai 2020, après ses dernières révélations lors d’une sortie médiatique à l’émission ‘’BOSOLO NA POLITIK’’ Traduire en […]

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande une poursuite en justice de l’instigateur de l’arrestation du présumé frère de l’ex-président de la république, mr Ibrahim kabila Touareg. Arrêté puis libéré dans la nuit d’hier, du 15 mai 2020, après ses dernières révélations lors d’une sortie médiatique à l’émission ‘’BOSOLO NA POLITIK’’

Traduire en justice l’instigateur de son arrestation, c’est ce que demande le coordonateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, qui dans une entrevue accordée à la rédaction Kinshasatimes, a noté que les conditions d’interpellation d’Ibrahim Kabila ont été illégales dans la mesure où elles n’ont pas respecté la convention procédurale pour arrêter ou interpeller quelqu’un.

Il a indiqué cependant que cette arrestation est au contraire un enlèvement et demande que justice soit faite.

‘’l’Etat de droit veut dire notamment le respect des lois notamment celles qui déterminent la procédure régulière à suivre pour interpeller ou arrêter quelqu’un. Ibrahim Kabila a été enlevé par des individus en tenue civile et non porteurs de mandat. Ceux qui les ont envoyés doivent être poursuivis par la justice’’, a exigé le coordonateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba

Le coordonateur d’Acaj demande par conséquent aux magistrats de conformer leurs actes qu’aux lois et non aux dictats politiques, en vue d’appliquer comme il se doit la prééminence du droit sur le pouvoir politique, ainsi que l’obéissance de tous gouvernants et gouvernés à la loi.

Outre, il exhorte la police et le parquet à permettre à Ibrahim kabila à jouir de son droit à la défense.

‘’Nous demandons au procureur général de garantir à Ibrahim Kabila la jouissance de son droit à la défense et ne pas céder aux pressions politiques’’ a-t-il noté dans son tweet

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.