Il y aurait une malversation aux fonds décaissés pour les opérations militaires contre le groupe rebelle ADF à béni. C’est ce qu’a dénoncé hier vendredi 15 mai, le député provincial Saidi Balikwisha qui appelle la justice militaire à diligenter une enquête sur l’utilisation de ces fonds.
C’est suite aux différents constats faits sur le vécu des certains militaires engagés dans les opérations contre les ADF à Beni, que se base cette supposition selon Saidi Balikwisha.
Il indique que plusieurs mangent difficilement, voir après des jours, la majeure partie des uniformes de combattants sont débridées, et les véhicules sont manquent du carburant pour rouler. Il estime donc qu’il y a probable détournement des fonds alloués à ces opérations.
‘’Quand nous descendons sur terrain, tu verras un militaire en tenues déchiquetées. Il te dira facilement qu’il vient de passer deux jours sans manger avec des véhicules sans carburant. ll y aurait détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Beni . Je recommande à la justice militaire de mener des enquêtes’’ , déclare le député provincial Saidi Balikwisha
Une déclaration rejetée en bloque par le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1, qui parle d’une accusation non fondée.
Selon lui, porter ces accusations non fondées sur la place publique c’est une façon de décourager nos troupes, qui sont sur terrain.