Le ministre de la santé Eteni Longondo a affirmé le samedi 16 mai 2020, avoir exigé depuis deux semaines des enquêtes relatives aux prétendus trafics des cadavres consistant à pousser les familles à déclarer que leurs membres sont décédés de la pandémie de covid-19 moyennant une rétribution.
Des spéculations circulent depuis un certain temps, d’une existence d’un trafic des cadavres qui serait perpétré par un groupe d’individus qui monnaie des cadavres afin de les ajouter sur la liste des décès dus au Covid-19.
Faisant un point sur cette affaire, le ministre de la santé dit pouvoir recevoir le rapport préliminaire de cette enquête au plus tard lundi 18 mai 2020.
‘’Concernant les enquêtes par rapport au monnayage des cadavres, je voudrais vous informer qu’elles sont déjà diligentées depuis deux semaines. J’attends le rapport demain », a fait savoir le docteur Eteni Longondo.
Ce rapport aura pour objet de retracer l’origine de ces allégations, qu’il indique être un acte de sabotage de l’action gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.