Dans un communiqué adressé à la nation congolaise, le samedi 16 mai 2020, l’union pour la nation congolaise (UNC), parti de l’ancien directeur du cabinet du chef de l’état, Vital kamereh, a invité tout ses militants à apporter leur soutien à l’union pour la démocratie et progrès social (UDPS), contre la procédure de déchéance de Jean-Marc Kabund, de son poste du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale.
Il rappelle aux alliés FCC-CACH, que toute coalition est un chemin parsemé d’embûches et qui demande de part et d’autre beaucoup de retenue et de sagesse en vue de toujours privilégier les intérêts supérieurs de la nation à travers un dialogue permanent.
De ce fait, il invite les députés de l’UNC membres du groupe parlementaire CACH, à encourager une voie de sortie de la sagesse pour cette crise dans l’intérêt de préserver la stabilité de la coalition FCC-CACH
Dans une déclaration faite le 14 mai dernier au siège national de l’UDPS, Emmany Djogo, un responsable de la ligue des jeunes que chapeaute Jean-Marc Kabund, a relevé que l’indignation ne vise pas la motion de défiance introduite contre leur président. Elle dénonce plutôt la composition des signataires de cette pétition qui sont tous du FCC.
Selon la ligue des jeunes de l’UDPS, cette pétition est sous influence de la présidente de l’assemblée nationale Mme Jeanine Mabunda Lioko qui a utilisé même les députés de l’opposition. La ligue des jeunes présage cependant la fin de la coalition FCC-CACH, une fois que cette pétition sera officielle.
Quant à la ligue des jeunes du Parti pour reconstruction et la démocratie (PPRD), la pétition pour déchoir Jean-Marc Kabund de son fauteuil ne va pas fragiliser l’accord FCC-CACH, a déclaré Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes PPRD
Soixante-deux députés ont déjà signé la pétition initiée par le député MLC, Jean-Jacques Mamba réclamant le départ de Jean-Marc Kabund au poste du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale.