Un militant du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (Lucha) a été tué ce jeudi 21 Mai 2020, lors des accrochages entre les militants de ce mouvement citoyen qui manifestait contre l’insécurité dans la ville de Beni au Nord-Kivu et les éléments de la police. Plusieurs autres manifestants.
Les blessés et le corps de la victime ont été acheminé à l’hôpital général de référence de Beni. Un total de 19 militants sont aux arrêts et sont auditionnés par les services compétents à l’état major de la PNC dans la ville de Beni.
Par ailleurs, le responsable du service de l’information et de la communication de la PNC/Beni, Nasson Murara confirme l’arrestation de deux policiers, dont l’un accusé d’avoir tiré à bout portant sur le manifestant mort et l’autre accusé de dissipation des munitions en pleine manifestation.
Entre temps, les activités économiques sont paralysées au centre commercial de Matonge et sur boulevard Nyamwisi.
Notons que la veille, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement avait appelé la population à observer une journée ville morte ce jeudi pour décrier la résurgence de l’insécurité dans la ville et cela après l’assassinat d’un civil par des hommes armés au quartier Butsili, dans la même commune Mulekera.