La campagne Virunga fund, lancée après l’embuscade du parc le 24 avril dernier, laquelle à causée la mort d’au moins douze gardes, a reçu un don de 2 millions de dollars américains, de la fondation Earth alliance, une nouvelle organisation qui aide le monde à faire face aux urgences du système planétaire dont Leonardo Dicaprio en est le co-fondateur.
Selon la BBC Africa, le financement initial de cette donation est destinée à soutenir le parc en vue de se remettre à jour après son tragique carnage du mois dernier.
Leonardo Dicaprio, qui depuis 2014 en a eu une passion après sa production exclusive du documentaire Virunga, nominé la même année aux Oscars a rejoint la campagne en apportant sa contribution visant à soutenir le parc. Outre l’acteur américain, la commission européenne a également contribué.
La semaine dernière, une campagne dénommée Virunga Fund a été lancée non seulement en vue de ressembler des fonds pour une conservation propice du patrimoine mondiale de l’Unesco, mais aussi pour apporter un soutien urgent au personnel sur le terrain.
Le parc avait déclaré incessamment faire face à une série d’attaque sans précédent des groupes rebelles qui généralement est à la base des plusieurs morts des animaux dont les gorilles de montagne à l’occurrence, et aussi des gardes forestiers. De plus, la situation pandémique du coronavirus que connait le pays a obligé le parc à fermer ses portes aux touristes, entrainant par conséquent, une perte importe de revenus.
Les gorilles des montagnes aux risques d’une contamination du Covid19
Cependant, le fonds mondial pour la nature a relevé une menace d’une probable contamination du coronavirus chez les gorilles des montagnes, étant donné leur partagent approximatives d’ADN avec l’être humain.
A en croire toujours BBC Africa, les scientifiques ont déclaré que le covid19 représente une menace existentielle pour les gorilles eux-mêmes.
Au pire, Emmauel De Merode, directeur du parc national de Virunga a indiqué n’avoir jamais été plus inquiet pour l’avenir du parc avec l’avènement de la covid19 et aussi de l’épidémie d’Ebola.