Le Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime que le refus de Daniel Shangalume, alias Daniel Massaro de coopérer avec la justice dans l’affaire qui lui est incriminée, l’expose à une condamnation au maximum de peines telles que prévues par la loi.
«En optant de ne pas répondre aux questions du Parquet Général de Matete, M. Massaro renonce librement à son droit de contester les faits lui imputés. Son silence risquerait d’être considéré comme un acquiescement et l’expose à la condamnation au maximum de peines prévues !», a prévenu Georges Kapiamba.
Suite au refus de Daniel Massoro de collaborer avec le parquet, le Procureur a finalement décidé de le déférer devant le tribunal en le mettant illico presto en détention préventive à la prison centrale de Makala.
Dans l’entretemps, ses avocats se plaignent du fait que le parquet n’a toujours pas révéler les faits mis à charge de leur client, Daniel Shangalume, et par ailleurs, de les empêcher de l’assister pendant la procédure d’instruction du dossier au niveau du parquet prétendant que cela nécessite un ordre de la hiérarchie.
«Daniel Massaro ne connaît pas jusqu’à présent les raisons de son arrestation», a déclaré l’un de ses avocats conseils.
Par ailleurs, certaines sources judiciaires révèlent que Daniel Shangalume Kingi serait accusé d’être impliqué dans le détournement des fonds destinés à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Daniel Massaro a fait montre d’un refus catégorique de coopérer avec la justice à propos du rôle qu’il a joué dans le vaste programme de 100 jours du Chef de l’Etat.