Dans la rubrique :

Code minier : « j’aimerais qu’on interdise cette histoire d’exportation des minerais brutes » (Moïse Katumbi)

Après un long moment de silence, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga et président de la plateforme Ensemble pour la République, Moise Katumbi est revenu, au cours d’un entretien télévisé tenu dimanche 24 mai, sur l’exportation des minerais à l’etat brute qui selon lui est contre le code minier de la République démocratique du […]

Après un long moment de silence, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga et président de la plateforme Ensemble pour la République, Moise Katumbi est revenu, au cours d’un entretien télévisé tenu dimanche 24 mai, sur l’exportation des minerais à l’etat brute qui selon lui est contre le code minier de la République démocratique du Congo (RDC).

« Dans le code minier il y avait interdiction d’exportation des minerais brutes. Mais c’est ce qui se passe aujourd’hui, Moi j’aimerais qu’on interdise cette histoire des minerais brutes », indique Moïse Katumbi.

Évoquant sa gestion alors gouverneur de l’ex Katanga, Moise Katumbi affirme avoir  » laissé la province avec un million trois cent mille tonne de cuivre par an ». « Et nous étions devenu deuxième producteur Mondiale et si on avait l’énergie, on pouvait être premier producteur Mondial mais tout était bloqué au niveau de Kinshasa »,a t-il ajouté.

Pour, l’ex gouverneur du Katanga, les familles des politiciens et les gouverneurs des provinces, sont les seuls à trouver gain de cause à l’exportation des minerais brutes au détriment de la population congolaise.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.