Dans la rubrique :

Kabund qualifie sa déchéance d’un « complot ourdi » par le FCC

Réagissant à sa déchéance du poste de Premier-Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a qualifié cette action de « passage en force » du Front Commun pour le Changement (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila. L’élu de Lukunga voit dans cette déstitution la « preuve d’un complot qui était ourdi » par le FCC et dont les ramifications […]

Réagissant à sa déchéance du poste de Premier-Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a qualifié cette action de « passage en force » du Front Commun pour le Changement (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila. L’élu de Lukunga voit dans cette déstitution la « preuve d’un complot qui était ourdi » par le FCC et dont les ramifications seraient plus profondes.

La réaction du parti de Kabund, l’Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) a été immédiate par la bouche de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya. Il a annoncé sur les ondes qu’une réunion urgente du parti se tiendra dans les prochaines heures pour « tirer toutes les conséquences poliques de ce qui vient de se passer au parlement ».

Rappelons que Jean-Marc Kabund vient de perdre son poste de suite d’une motion de déchéance initiée par le députe du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean Jacques Mamba. Il était répoché à Kabund d’avoir notamment avancé la somme de 7 millions de dollars américains pour l’organisation du congrès sur la prolongation de l’état d’urgence. La motion de déchéance a recolté 289 voix pour contre 17 et 9 abstentions sur les 315 députés présents à la plénière.

Il perd ainsi ce poste auquel il avait été élu pour le compte de l’UDPS lors de l’assemblée élective de la chambre basse convoquée le 24 avril 2019.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.