Dans la rubrique :

Programme 100 jours : Vital Kamerhe renvoie les juges à certaines personnalités de l’état

Lors de la deuxième audience du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’affaire de détournement présumé des fonds, l’ancien directeur du cabinet du chef de l’état, Vital Kamerhe a renvoyé les juges à certaines personnalités de l’état pour avoir des réponses tangibles aux questions du tribunal. Parmi les personnalités cités par Vital Kamereh, a […]

Lors de la deuxième audience du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’affaire de détournement présumé des fonds, l’ancien directeur du cabinet du chef de l’état, Vital Kamerhe a renvoyé les juges à certaines personnalités de l’état pour avoir des réponses tangibles aux questions du tribunal.

Parmi les personnalités cités par Vital Kamereh, a été mentionné le nom de l’ancien ministre de développement rural, Mr Justin Bitakwira pour répondre à certaines questions devant les juges. Bitakwira devra expliquer comment plusieurs millions de dollars avaient été versés à la société Samibo alors que l’avenant au contrat des maisons préfabriquées n’avait pas encore été signé.

Vital Kamerhe a précisé ici qu’il revient aux responsables de la chaîne de la dépense dont le Ministre du Budget de répondre à cette question. Pour lui, il est important d’y aller tout doucement, de procéder pièce par pièce avec le Ministère public afin de déboucher à la vérité.

Affirmant de n’avoir été que  l’un des superviseurs du programme de 100 jours s’interroge, l’ex-Directeur de Cabinet s’interroge sur le motif de sa mise détention.

A quel moment ai-je détourné l’argent ? Qu’est- ce-que je fait ici ? »  s’est-il questionné

Ces fonds, rappelons-le, étaient destinés à l’achat et montage ds 15 mille maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Président de la République.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.