Lors de la deuxième audience du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’affaire de détournement présumé des fonds, l’ancien directeur du cabinet du chef de l’état, Vital Kamerhe a renvoyé les juges à certaines personnalités de l’état pour avoir des réponses tangibles aux questions du tribunal.
Parmi les personnalités cités par Vital Kamereh, a été mentionné le nom de l’ancien ministre de développement rural, Mr Justin Bitakwira pour répondre à certaines questions devant les juges. Bitakwira devra expliquer comment plusieurs millions de dollars avaient été versés à la société Samibo alors que l’avenant au contrat des maisons préfabriquées n’avait pas encore été signé.
Vital Kamerhe a précisé ici qu’il revient aux responsables de la chaîne de la dépense dont le Ministre du Budget de répondre à cette question. Pour lui, il est important d’y aller tout doucement, de procéder pièce par pièce avec le Ministère public afin de déboucher à la vérité.
Affirmant de n’avoir été que l’un des superviseurs du programme de 100 jours s’interroge, l’ex-Directeur de Cabinet s’interroge sur le motif de sa mise détention.
A quel moment ai-je détourné l’argent ? Qu’est- ce-que je fait ici ? » s’est-il questionné
Ces fonds, rappelons-le, étaient destinés à l’achat et montage ds 15 mille maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Président de la République.