Dans la rubrique :

RDC : Felix Tshisekedi demande un renfoncement sécuritaire dans toute l’entendue de pays

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux responsables de sécurité de réfléchir sur les modalités à mettre en œuvre pour ramener la sécurité partout en RDC. Il l’a affirmé ce mardi 26 mai au cours d’une réunion de sécurité avec tous les responsables des services de sécurité civile et militaire. Cette réunion […]

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux responsables de sécurité de réfléchir sur les modalités à mettre en œuvre pour ramener la sécurité partout en RDC. Il l’a affirmé ce mardi 26 mai au cours d’une réunion de sécurité avec tous les responsables des services de sécurité civile et militaire.

Cette réunion a visé à mettre en place des stratégies pour faire face à l’insécurité grandissante dans plusieurs coins du pays infestési par les groupes armés nationaux et des forces armées étrangères.

« Le chef de l’Etat prépare le Conseil supérieur de la Défense. Pour cela, il a réuni ses généraux et moi son ministre, pour que nous puissions réfléchir profondément sur la question de l’insécurité. Mais, nous allons réfléchir sur comment ramener la sécurité partout. Nous allons, autour du ministre de l’Intérieur, approfondir les thèses principales que le chef de l’Etat a mises à notre disposition », a affirmé le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, dont les propos sont repris sur le compte Twitter de la Présidence de la République.

Il ajoute que le Président de la République a mis à leur disposition des instructions sous formes des thèses pour qu’ils puissent réfléchir sur les voies et moyens à exploiter pour mettre fin à l’insécurité.

Aucune date de cette prochaine réunion stratégique n’a été donnée. Les hôtes du jour du Chef de l’État vont approfondir la question sous l’égide du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation, Gilbert Kankonde, avant ladite réunion.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.