Dans la rubrique :

Mbuji-Mayi : les bureaux du PPRD et ACDD détruits

Une vive tension a regné ce mardi 26 mai à Mbuji-Mayi au Kasai Oriental. Les bureaux fédéraux des deux partis politiques du Front commun pour le Congo (FCC) ont été saccagés l’avant midi par les jeunes non autrement identifiés. Il s’agit des bureaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Mbuji-Mayi, […]

Une vive tension a regné ce mardi 26 mai à Mbuji-Mayi au Kasai Oriental. Les bureaux fédéraux des deux partis politiques du Front commun pour le Congo (FCC) ont été saccagés l’avant midi par les jeunes non autrement identifiés. Il s’agit des bureaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Mbuji-Mayi, ainsi que celui de l’Alliance chrétienne pour la démocratie et le développement (ACDD).

D’après des sources concordantes, ces jeunes en colère s’insurgent contre la destitution de Jean Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser les manifestants.

Au PPRD-Mbuji-Mayi, les portes et les fenêtres du bureau sont emportées et une partie de la toiture, détruite. Tous les documents se trouvant au bureau ont été brulés sur l’avenue Kalonji. Les témoins affirment qu’au moment où les manifestants s’attaquaient au bâtiment, la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Au bureau de l’ACDD, situé à plus ou moins 200 mètres de celui du PPDR, la porte du bâtiment a été forcée. Certains documents ont été brulés et d’autres jetés sur la route.

Un dispositif sécuritaire a été déployé sur place pour dissuader les manifestants, qui protestent contre la destitution lundi de Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour le démocratie et le progrès social (UDPS).

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.