Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement promet une aide aux Petites et Moyennes Entreprises

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est revenue mardi 26 mai 2020, à la Chambre haute du parlement, afin de rencontrer les préoccupations lui soumises par les élus des élus. Il a annoncé lors de cette plénière en ce qui concernait les questions d’ordre économiques, que le gouvernement viendra en aide aux petites et moyennes […]

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est revenue mardi 26 mai 2020, à la Chambre haute du parlement, afin de rencontrer les préoccupations lui soumises par les élus des élus. Il a annoncé lors de cette plénière en ce qui concernait les questions d’ordre économiques, que le gouvernement viendra en aide aux petites et moyennes entreprises.

Le chef du Gouvernement a relevé cinq thématiques importantes qui ont fait l’objet des préoccupations des Sénateurs. A la question de connaître les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir le petit commerce notamment, celui des petits restaurateurs et des «malewa» qui ont perdu leur capital, la situation de la plupart des ménages évoluant dans le secteur informel, le Premier ministre a annoncé une aide pour des petites et moyennes entreprises.

De manière plus générale, ce qui est prévu, dans le troisième axe du Programme Multisectoriel d’urgence d’Atténuation des Impacts de COVID-19, c’est le soutien aux populations à travers des mesures et actions devant préserver le pouvoir d’achat des ménages, leur garantir un accès acceptable à l’alimentation et aux utilités publiques.

Cet axe représente 53% du coût estimé du Programme en 2020. Dans la même veine, en réponse à la préoccupation de l’honorable sénatrice Bulansung , le Gouvernement entend aider les PME par le biais du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). L’institution  détient une enveloppe de 10 millions de dollars américains pour le financement des projets ayant trait à l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et chimique, ainsi que l’appui à la commercialisation et la maintenance à des taux d’intérêt concessionnels», fait-il savoir devant les sages de la République.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.