Le 3iem procès du détournement présumé des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi opposant le prévenu Vital Kamerhe et consorts est prévue pour le 3 juin 2020.
à en croire les avis de certains procéduriers recoupés, la mort du juge président ne peut pas empêcher le tribunal de continuer avec le procès, malgré la douleur. Car, disent- ils, l’affaire est portée à la compétence du tribunal et non à celle du juge. Toutefois, précise nos sources, la désignation du juge tient compte de son expérience, de sa moralité et de sa compétence selon la règle de l’art.
Sauf changement de dernière minute, le 03 juin 2020, aura bel et bien lieu avec à la clé, l’audition des témoins cités par les parties et le ministère public pour éclairer le tribunal.
Parmi ces témoins, il est cité les noms de Justin Bitakwira, Nicolas Kazadi, Hamida Shatur, épouse du directeur de Cabinet du chef de l’Etat Vital Kamhere et sa fille Soraya Mpiana, qui seront probablement à la barre pour éclairer sur ladite affaire.