Dans la rubrique :

Sénat : l’ACAJ dénonce une violation délibérée du règlement intérieur

Le coordonnateur de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamnba, a réitéré son regret quant au rejet de la demande d’autorisation des poursuites du procureur général près la cour de cassation aux fins d’initier une action publique contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, à la suite d’une plainte qu’aurait déposée, […]

Le coordonnateur de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamnba, a réitéré son regret quant au rejet de la demande d’autorisation des poursuites du procureur général près la cour de cassation aux fins d’initier une action publique contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, à la suite d’une plainte qu’aurait déposée, la sénatrice Bijoux Goya.

Selon le président de l’ACAJ, le sénat est par essence une chambre des sages appelée à jouer un rôle de premier plan dans la matérialisation de l’ordre social tel que voulu par le peuple, à travers la constitution. Et le levé de cette poursuite par le procureur général près la cour n’est rien d’autre qu’une violation flagrante voire intentionnelle du règlement intérieur.

‘’Le refus de lever les immunités parlementaires du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba constitue un fâcheux précédent en ce que les sénateurs ont décidé de violer délibérément leur propre règlement intérieur qui proscrit notamment des imputations dommageables et autres attaques personnelles. Vouloir couvrir ces forfaitures par des immunités parlementaires pose un questionnement légitime sur la sagesse des occupants de la chambre haute du parlement’’ a indiqué Me Georges Kapiamba.

la sénatrice Bijoux Goya avait porté plainte après une escalade verbale découlant des propos du président du Sénat qu’elle a qualifié d’humiliants, alors qu’elle n’attendait que des explications sur les dépenses liées à la rénovation de l’hémicycle de la chambre haute du parlement.

Le sénat aurait donné un avis défavorable concernant la poursuite de cette plainte ce qui a mis en difficulté le procureur général près la cour pour diligenter une action publique contre Alexis Thambwe Mwamba

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.