Le coordonnateur de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamnba, a réitéré son regret quant au rejet de la demande d’autorisation des poursuites du procureur général près la cour de cassation aux fins d’initier une action publique contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, à la suite d’une plainte qu’aurait déposée, la sénatrice Bijoux Goya.
Selon le président de l’ACAJ, le sénat est par essence une chambre des sages appelée à jouer un rôle de premier plan dans la matérialisation de l’ordre social tel que voulu par le peuple, à travers la constitution. Et le levé de cette poursuite par le procureur général près la cour n’est rien d’autre qu’une violation flagrante voire intentionnelle du règlement intérieur.
‘’Le refus de lever les immunités parlementaires du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba constitue un fâcheux précédent en ce que les sénateurs ont décidé de violer délibérément leur propre règlement intérieur qui proscrit notamment des imputations dommageables et autres attaques personnelles. Vouloir couvrir ces forfaitures par des immunités parlementaires pose un questionnement légitime sur la sagesse des occupants de la chambre haute du parlement’’ a indiqué Me Georges Kapiamba.
la sénatrice Bijoux Goya avait porté plainte après une escalade verbale découlant des propos du président du Sénat qu’elle a qualifié d’humiliants, alors qu’elle n’attendait que des explications sur les dépenses liées à la rénovation de l’hémicycle de la chambre haute du parlement.
Le sénat aurait donné un avis défavorable concernant la poursuite de cette plainte ce qui a mis en difficulté le procureur général près la cour pour diligenter une action publique contre Alexis Thambwe Mwamba