Plusieurs voix s’élèvent depuis l’annonce officielle de l’empoisonnement du juge Raphaël Yanyi décédé à l’aude de mercredi 27 mai, vers deux heures du matin.
comment Raphaël Yanyi aurait été empoisonné? A quel moment ? Par qui et dans quelles circonstances ? Ces questions incitent beaucoup des accrochages jusqu’au point de faire appelle à l’implication de l’expertise des criminologues et des toxicolgues pour en savoir un peu là-dessus.
Des spéculations navigant la ville indiquent que sa mort aurait été causée par le port du fameux masque venu d’un tiers que le juge, qu’il aurait porté lors de la récente audience qu’il a présidé le 25 mai 2020.
Les syndicats des magistrats ainsi que la famille qui s’en sont mêlés, depuis ce week-end, cherchent à découvrir la nature de ce poison mortel. Ils mettent en garde toute tentative de falsification du rapport de cette autopsie, ne cache son aversion, quant aux représailles à envisager contre les auteurs de cet acte horrible et humainement criminel.
Par ailleurs, certaines sources exigent que les rapports médicaux des derniers instants du juge Yanyi, peu avant son acheminer vers la Clinique Nganda soient révélés pour mieux éclairer ce dossier.