La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda lioko a présidé le 02 juin 2020 une réunion avec les membres du bureau qui se sont convenus de mettre en place un calendrier pour l’élection du premier vice- président du bureau de l’Assemblée nationale.
Selon la restitution du rapporteur Célestin Musao Kalombo Mbuyu, plusieurs questions ont été abordées au cours de cette conférence de président dont l’organisation dudit remplacement de Jean marc Kabund.
‘’ Le premier point était relatif à la présentation dans les prochains jours du calendrier pour l’élection du Premier Vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Par respect de l’équilibre politique, les membres de la conférence des présidents ont estimé qu’il faut que tout se passe dans l’ordre, dans la discipline, éviter de briser l’équilibre au regard du contexte politique actuel’’ a restitué à la presse le Rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale.
Il a été indiqué également que le président du groupe parlementaire UDPS a relevé que son parti son parti jamais décliné ce poste du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Toutefois, des concertations sont en cours au niveau du parti pour dévoiler après décision leur position quant à ce.
Outre la question du calendrier, l’impact des mesures gouvernementales dans la gestion de la pandémie à coronavirus a été également évoquée.