Dans la rubrique :

Construction marché central de Kinshasa : Gilbert Kankonde accuse Ngobila de violer la constitution

Dans ce twitte de ce Dimanche 07 juin 2020, Gilbert Kankonde, vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur accuse le gouverneur de Kinshasa, G. Ngombila de violer intentionnellement la constitution, en décidant de poursuivre les travaux de réfection du marché central appelé communément « zando ». « Le non-respect du partenariat entre Kin et Safricom (convention2015) […]

Dans ce twitte de ce Dimanche 07 juin 2020, Gilbert Kankonde, vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur accuse le gouverneur de Kinshasa, G. Ngombila de violer intentionnellement la constitution, en décidant de poursuivre les travaux de réfection du marché central appelé communément « zando ».

« Le non-respect du partenariat entre Kin et Safricom (convention2015) est une violation de l’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, confirmé par le Conseil d’Etat. Poursuivre ces travaux sous format actuel constitue une grave violation des droits et libertés légitimes garantis au contractant..Full stop! », peut-on lire comme comptenue de son twitte.

En effet, la déclaration de Gilbert Kankonde est intervient 24 heures après l’interview de Gentilly Ngobila à travers laquelle il souligné que « l’ouverture du grand marché de Kinshasa n’était pas à l’ordre du jour. Cela n’est pas que pour des raisons liées au confinement de la commune de Gombe, mais aussi pour de raison de rénovation. Ce confinement permet aux travaux de rénovation de se poursuivre en bonne et due forme».

Rappelons que, le vice-Premier Ministre Gilbert Kankonde avait donne l’ordre au gouverneur Gentiny Ngobila d’arrêter avec les travaux en cours d’exécution au grand marché, estimant que lesdits travaux ne respectaient pas la décision de la justice.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.