Dans ce twitte de ce Dimanche 07 juin 2020, Gilbert Kankonde, vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur accuse le gouverneur de Kinshasa, G. Ngombila de violer intentionnellement la constitution, en décidant de poursuivre les travaux de réfection du marché central appelé communément « zando ».
« Le non-respect du partenariat entre Kin et Safricom (convention2015) est une violation de l’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, confirmé par le Conseil d’Etat. Poursuivre ces travaux sous format actuel constitue une grave violation des droits et libertés légitimes garantis au contractant..Full stop! », peut-on lire comme comptenue de son twitte.
En effet, la déclaration de Gilbert Kankonde est intervient 24 heures après l’interview de Gentilly Ngobila à travers laquelle il souligné que « l’ouverture du grand marché de Kinshasa n’était pas à l’ordre du jour. Cela n’est pas que pour des raisons liées au confinement de la commune de Gombe, mais aussi pour de raison de rénovation. Ce confinement permet aux travaux de rénovation de se poursuivre en bonne et due forme».
Rappelons que, le vice-Premier Ministre Gilbert Kankonde avait donne l’ordre au gouverneur Gentiny Ngobila d’arrêter avec les travaux en cours d’exécution au grand marché, estimant que lesdits travaux ne respectaient pas la décision de la justice.