Après le calendrier rendu public fixant élection du vice-président du bureau de la chambre base du parlement le 04 juin dernier, Patricia Nseya, membre de l’union pour la démocratie et progrès social (UDPS), a déposé aujourd’hui sa candidature au poste du vice-président de l’assemblée nationale en remplacement de jean marc Kabund.
C’est après certaines contradictions au sein de l’union pour la démocratie et le progrès social sur le remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste de vice-président de l’assemblée nationale, que finalement le choix a été porté sur la députée nationale Patricia Nseya. Elle est donc la candidate choisi pour ce poste de vice président de l’Assemblée Nationale.
Cette désignation a été faite après le retrait du député Coco Mulongo qui dans son tweet a indiqué qu’il s’est incliné au choix du parti porte sur la députée Patricia Nseya.
Selon le secrétaire générale de l’udps, Augustin kabuya, le choix porté sur la candidate émane de la hiérarchie. Indique-t-il, ‘’Je ne fais rien sans me référer à ma hiérarchie. Aujourd’hui, cette même hiérarchie m’a donné l’instruction de déposer la candidature de Patricia Nseya, c’est ce que je viens de faire et je me réserve de tout commentaire’’, a dit Augustin Kabuya
Patricia Nseya est Juriste de formation et avocate de profession, elle est membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS depuis 2001. Où elle a occupé le poste du secrétaire générale de solidarité et des actions humanitaires. Elle est élue de Likasi dans la province du Haut-Katanga.
Le vote du vice-président de l’assemblée nationale est prévu pour le 12 juin 2020