Dans la rubrique :

RDC/Covid-19 : l’Union Européenne fait un don de 40 tonnes de fret humanitaire

L’union Européenne a fait un don de 40 tonnes de fret humanitaire à la République Démocratique du Congo, dont le premier lot est arrivé ce lundi 08 juin 2020 , dans la ville province de Kinshasa. Ce don a été reçu par ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, à l’aéroport de N’djili. Ce don […]

L’union Européenne a fait un don de 40 tonnes de fret humanitaire à la République Démocratique du Congo, dont le premier lot est arrivé ce lundi 08 juin 2020 , dans la ville province de Kinshasa. Ce don a été reçu par ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, à l’aéroport de N’djili.

Ce don a été réceptionné en présence de Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, arrivés à Kinshasa ce lundi 08 juin avec la fret pour soutenir le combat de la RDC contre le covid-19.

A cet effet, Marie Tumba Nzeza a remercié les donateurs, s’est félicitée de constater que les pays partenaires s’emploient à soutenir le pays pendant ce temps de crise sanitaire.

« C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment », a déclaré la ministre congolaise des affaires étrangères.

Au nom de l’UE, Janez Lenarčič a annoncé l’arrivée prochaine d’autres produits destinés à lutter contre la pandémie de coronavirus.

« L’UE veut soutenir la RDC dans la lutte contre les épidémies particulièrement, dans ses efforts pour la sécurité et la prospérité pour le peuple congolais. Nous avons apporté du matériel médical et humanitaire pour soutenir la RDC. Nous allons continuons », a lancé le commissaire européen chargé de la gestion des crises qui estime que l’éradication de cette maladie ne sera possible que dans l’union des forces et stratégies.
« Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité », a-t-il souligné.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.