Dans la rubrique :

RDC : Le choix du président fait taire la polémique au sein de l’UDPS

C’est la décision hiérarchique qui clôt les tiraillements au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi). Après une réunion du bureau directoire du parti tenue le 08 juin avec le chef de l’état, c’est Patricia Nseya Mulela qui sans doute sera la vice-présidente du bureau de l’assemblée nationale. la candidature […]

C’est la décision hiérarchique qui clôt les tiraillements au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi). Après une réunion du bureau directoire du parti tenue le 08 juin avec le chef de l’état, c’est Patricia Nseya Mulela qui sans doute sera la vice-présidente du bureau de l’assemblée nationale.

la candidature de Patricia Nseya est plus que jamais concertée dans la mesure où c’est le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, lui-même en personne qui a déposé lundi 8 juin 2020, au nom de la hiérarchie, la candidature de l’ancienne secrétaire nationale chef de département des questions sociales

Bien avant le dépôt de sa candidature, le chef de l’état avait décidé de consulter tout le monde afin de faire consensus. Le lundi 8 juin, il reçoit le tandem Shabani-Wakuenda pour des entretiens sur la question. Après cet entretien, il instruit Augustin Kabuya sur le choix du candidat au plutôt de la candidate de l’UDPS : ça sera Patricia NseyaMulela.

Alors qu’au départ 16 candidats étaient prêts pour remplacer l’ex vice-président Kabund, plusieurs noms ont été cités au sein du parti. À l’occurrence : André Mbata, Paul Tshilumbu, Léon Mubikayi, Nadine Mangabu, Remy Massamba ainsi que celui de Wamu Henriette.

Le choix du président fera donc compter Patricia Nseya en cas de victoire comme la troisième femme au sein du bureau de l’assemblée nationale qui depuis 2019 est sous direction de Jeannine Mabunda lioko

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...