Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mugwege, a démissionné ce mercredi 10 juin de la tête du comité provincial multisectoriel de riposte contre la covid-19 et de la commission santé mise en place par le Gouverneur du Sud-Kivu. La démission a été annoncée sur le site officiel de la Fondation Panzi que dirige le célèbre gynécologue.
Cette démission s’annonce au moment où la situation épidémiologique devient de plus en plus inquiétante. Pour le prix Nobel de la paix, elle s’explique, par deux difficultés qui ont diminué l’efficacité de sa stratégie de riposte contre la covid-19 cette partie du territoire national
« D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, la porosité de nos frontières ont diminué l’efficacité de notre stratégie de riposte » a indiqué l’homme qui répare les femmes.
Par ailleurs, le Dr Mugwege indique qu’il a pris cette décision afin de se « consacrer entièrement à ses responsabilités médicales et de soigner l’afflux de malades à l’hôpital de Panzi ».
Signalons que la province du sud Kivu est la troisième province la plus touchée en RDC et compte actuellement 89 personnes diagnostiquées positives au coronavirus.